Qu'est-ce que le mal de dos ?

Le mal de dos est une affection douloureuse qui peut se manifester dans différentes zones du dos. Les symptômes des problèmes de dos sont au moins aussi variés que leurs causes. Le plus souvent, les douleurs dorsales sont dues à une mauvaise posture ou à un surmenage.

Environ 80 % des adultes souffrent de maux de dos une ou plusieurs fois au cours de leur vie. La plupart des douleurs dorsales sont inoffensives et non spécifiques, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent être attribuées à une cause particulière. Les douleurs dorsales disparaissent généralement en quelques semaines. Mais ils peuvent aussi se reproduire, devenir chroniques et entraîner des limitations.

mal de dos mauvaise posture

Quelles sont les causes des douleurs dorsales ?

85% des douleurs dorsales n’ont pas de cause spécifique

On soupçonne des causes non spécifiques telles que la tension musculaire. Récemment, des douleurs dorsales non spécifiques ont également été associées aux fasciae (le tissu conjonctif), des douleurs lombaires par exemple avec le fascia lombaire.

Les 15 % restants ont une cause spécifique telle qu’une hernie discale ou un rétrécissement du canal rachidien. Dans une hernie discale, un morceau de disque pressé appuie sur un nerf. La même sensation douloureuse peut résulter de l’usure et de la calcification de la colonne vertébrale lorsqu’elle rétrécit le canal rachidien, ce qui fait pression sur un nerf.

Les causes moins fréquentes de douleurs dorsales sont les inflammations des organes internes (tels que la plèvre, le pancréas, l’estomac et les intestins), la spondylarthrite ankylosante et d’autres formes de rhumatismes inflammatoires, ainsi que les maladies métaboliques, les infections et les fractures vertébrales dues à l’ostéoporose.

Résumé : Dommages dégénératifs et signes d’usure. Avec l’âge, on observe une modification progressive des structures osseuses. Si de tels changements structurels affectent le disque intervertébral ou les petites articulations vertébrales, cela entraîne des douleurs dorsales.

Nos autres articles sur le mal de dos

Quels sont les symptômes du mal de dos ?

Le mal de dos peut se manifester dans tout le dos. Les personnes touchées ressentent la douleur comme une traction, une brûlure ou un coup de couteau. Cette douleur peut être limitée au dos ou irradier dans les épaules, les bras, les fesses et les jambes.

Lombalgie

La forme la plus courante de lombalgie est la lombalgie, c’est-à-dire la douleur du bas du dos. Ils peuvent survenir de manière soudaine (“lumbago”) ou progressive.

mal de dos lombalgie

Douleurs dorsales aiguës et chroniques

Les douleurs dorsales aiguës sont des maux de dos qui durent au maximum douze semaines. On parle désormais de douleurs dorsales chroniques.

Quelle thérapie pour la douleur au dos ?

Dans le cas de douleurs dorsales spécifiques, la cause respective doit être traitée. Il peut s’agir, par exemple, d’une thérapie par antibiotiques en cas d’inflammation des reins ou d’un traitement par cathéter cardiaque en cas de crise cardiaque. Le traitement des douleurs dorsales non spécifiques est plus difficile. D’innombrables études existent sur ce sujet. L’efficacité a été prouvée pour les mesures de traitement suivantes.

mal de dos exercices

Les différents traitements du mal de dos

•     Activités physiques
  •     Orthèses et produits de santé dans le but d’accroître le bien-être
  •     Médicaments pour le mal de dos
  •     Physiothérapie, ostéopathie, thérapies manuelles
  •     Opérations

Les programmes de traitement des douleurs dorsales chroniques

Les douleurs dorsales chroniques sont d’une part le résultat d’un manque d’exercice, d’une mauvaise prise de poids et d’une posture incorrecte avec une assise constante. D’autre part, la manière dont nous gérons la douleur, le stress au travail et d’autres facteurs psychologiques joue un rôle. Pour cette raison, des programmes de traitement interdisciplinaires ont été développés, qui se composent de plusieurs modules. En règle générale, ils comprennent :

•     Physiothérapie
  •     Sport ou entraînement sur équipement
  •     Les traitements psychologiques tels que la gestion de la douleur ou la thérapie cognitivo-comportementale
  •     Techniques médicales complémentaires comme l’acupuncture
  •     Yoga, danse ou musicothérapie
  •     Médicaments tels que les analgésiques, les relaxants musculaires et les antidépresseurs
  •     Orthèses et produits de santé dans le but d’accroître le bien-être

La douleur chronique ne disparaît pas aussi facilement. Toutefois, les personnes concernées peuvent apprendre à se comporter de manière appropriée pendant les épisodes de douleur et à maintenir la douleur aussi faible que possible afin qu’elle ne domine pas leur vie quotidienne. Des études montrent que les programmes de traitement interdisciplinaires aident à soulager les douleurs dorsales chroniques.

Call Now ButtonURGENCE OSTÉOPATHE ?