Traitement thermique : une chaleur agréable pour le mal de dos

Pour les douleurs dorsales, le traitement thermique peut soulager considérablement les symptômes. La chaleur détend les muscles et augmente la circulation sanguine. Cependant, le traitement thermique peut être contre-productif en cas d’inflammation.

Une agréable sensation de chaleur

Un traitement thermique crée une agréable sensation de chaleur sur la peau. Il peut être produit de différentes manières, par exemple avec des enduits thermiques, des coussins de céréales ou des fango packs. Certains onguents peuvent également stimuler l’irritation de la peau et par conséquent améliorer la circulation sanguine. Cela a un effet positif sur les muscles et soulage les douleurs existantes.

Le traitement thermique peut être effectué de manière très ciblée en dirigeant la chaleur directement sur les zones douloureuses. Il est également possible de prendre des bains complets, par exemple, qui fournissent de la chaleur à tout le corps.

Les tensions du dos sont relâchées

Sous l’influence de la chaleur, les tensions et les crampes musculaires, qui sont considérées comme l’une des causes les plus fréquentes de douleurs dorsales, sont libérées. Le traitement thermique peut donc être un moyen très efficace de traiter les douleurs musculaires du dos.

Cependant, les patients doivent être conscients des effets secondaires possibles. Par exemple, une chaleur excessive peut provoquer des nausées ou, dans des cas extrêmes, même des évanouissements. Toute personne qui ressent des signes de ces effets secondaires devrait cesser immédiatement le traitement thermique.

Pas de traitement thermique pour les inflammations

Si le mal de dos est causé par une inflammation, le traitement thermique n’est pas recommandé. L’inflammation est de toute façon accompagnée d’un réchauffement du corps. Une chaleur supplémentaire provenant de l’extérieur pourrait même aggraver les symptômes.

Avant de recourir à un traitement thermique, il est donc toujours préférable de consulter un médecin pour clarifier la cause du mal de dos. Les causes inflammatoires doivent être exclues sans risque.