La douleur à la hanche

Les patients présentent assez régulièrement des douleurs qu’ils décrivent comme étant au niveau de la hanche, de l’aine ou du bassin. Il existe plusieurs causes de douleur à la hanche, dont certaines peuvent être traitées efficacement par un ostéopathe :

La douleur à la hanche peut être renvoyée par le dos, ou résulter d’une blessure où les muscles ou les ligaments ont été tendus ou sur-utilisés !

Arthrose (usure) à la hanche

L’arthrose à la hanche résulte d’un rétrécissement de l’espace dans les lésions articulaires et cartilagineuses. Le patient peut ressentir de la douleur dans l’aine ou le long de la jambe vers le genou. Le traitement ostéopathique ne peut pas guérir l’arthrite, mais il peut souvent aider à soulager les symptômes et à prévenir la progression en massant doucement les muscles de la hanche, en étirant l’articulation de la hanche pour améliorer la mobilité et en libérant des problèmes secondaires dans le dos. Des exercices et d’autres conseils seront également donnés. En cas de suspicion, une référence du médecin généraliste pour des examens IRM ou Rayon X et des investigations peuvent être nécessaires.

Souche à l’aine

La souche à l’aine se rapporte souvent à des activités telles que la course à pied ou les accidents vasculaires cérébraux où les muscles tels que le psoas et les adducteurs (à l’intérieur de la cuisse) deviennent tendus et irrités. Il est important de traiter une telle souche pour éviter l’accumulation de tissu cicatriciel et le raccourcissement chronique qui peuvent entraîner une usure dans l’articulation de la hanche.

Bursite de la hanche

La bursite de la hanche résulte de l’inflammation et du gonflement des bourses (petits sacs trouvés entre les os, les tendons et les muscles de la hanche) en raison d’une friction excessive. Souvent, le patient éprouve un inconfort allongé sur le côté douloureux et les symptômes ont tendance à être pires le matin. Parfois, vous pouvez voir des rougeurs sur le côté de la hanche. Le traitement comprendrait la libération des muscles de la hanche et la prescription d’exercices.

Infections des voies urinaires / problèmes gynécologiques

les infections des voies urinaires et les problèmes gynécologiques peuvent résulter un douleur à l’aine. Les ostéopathes peuvent diagnostiquer différemment ces conditions à partir d’un problème structurel. Mais se référer au médecin traitant le cas échéant. Une fois le problème sous-jacent traité, la douleur à l’aine devrait diminuer.

Hernie

L’hernie peut se présenter comme une douleur à l’aine, en particulier lorsque le patient tousse ou soulève des objets lourds. Les hernies inguinales ou hernies fémorales impliquent une partie de l’intestin passant à travers la paroi abdominale entraînant un renflement dans la région de l’aine. Une recommandation d’un médecin généraliste serait requise en cas de suspicion, car il est important de résoudre le problème pour éviter des lésions intestinales.

Trouble de la symphyse pubienne

les patients présentent une douleur et une sensibilité le long de la marge articulaire où les os pelviens se rencontrent au milieu de la zone pubienne. Souvent, elle est aggravée par la chute des genoux. Les femmes enceintes et allaitantes éprouvent souvent ce problème car l’hormone relaxine crée un laxisme ligamentaire. Les coureurs, les danseurs et les joueurs de football présentent également ce problème. Le traitement vise à améliorer la mobilité des hanches et des articulations sacro-iliaques, du dos et des muscles des jambes pour soulager la tension de l’articulation pubienne.

ressaut de hanche

le ressaut de hanche crée ce son de cliquetis sur la rotation de la hanche comme la bande iliotibiale (tissu conjonctif et tissu tendineux qui descend à l’extérieur de la cuisse) et / ou le tendon du psoas (allant de l’avant de la colonne lombaire jusqu’au haut de la cuisse os) passez la proéminence osseuse de l’os de la cuisse. Ce n’est pas en soi un problème, mais peut causer une bursite de la hanche à long terme, il est donc important de rechercher un traitement pour libérer le ou les muscles.

Synovite transitoire

où la capsule autour de la hanche s’enflamme. La douleur est ressentie sur le côté de la hanche, en particulier la nuit et dès le matin. Elle est aggravée par la prise de poids du côté affecté. Le traitement ostéopathique vise à réduire l’inflammation et à augmenter le drainage lymphatique

Capsule de hanche pincée

La capsule de hanche pincée est une douleur aiguë et de courte durée à l’extérieur de la hanche lorsque le poids porte sur le côté affecté. Ce problème résulte du pincement de la capsule entre les deux surfaces osseuses de l’articulation. Le traitement est efficace pour éliminer le problème et réduire la récurrence.

L’ostéopathe vise à évaluer les articulations et les muscles en se concentrant de manière globale sur tout, en particulier du bas du dos aux pieds, afin de déterminer la cause de votre douleur au genou. Le problème sera ensuite traité avec des tissus mous doux, l’articulation, l’étirement et la manipulation, le cas échéant.
Des conseils peuvent également être donnés sur les exercices efficaces et l’hydrothérapie (compresses chaudes et froides). Si nécessaire, vous aurez besoin d’une évaluation médicale plus approfondie