La maladie d'un point de vue ostéopathique

Les maladies sont généralement l’expression de la capacité du corps à s’adapter à son environnement. Une maladie représente toujours une restriction pour l’être humain. Cela peut aller d’un léger rhume en été (généralement seulement gênant sans être vraiment dangereux) à un cancer malin (qui peut massivement restreindre ou même mettre fin à la vie).

Toute maladie a d’abord des symptômes. En cas de rhume, il s’agirait de toux et de rhinite. Mais comment se fait-il qu’une telle maladie puisse se développer ?

Point de vue ostéopathique

D’un point de vue ostéopathique, une maladie est toujours une expression d’hyper ou d’hypophysiologie. Cela signifie qu’il y a trop ou trop peu d’activité dans certaines zones du corps ou dans l’ensemble du corps. Un exemple est la glande surrénale qui, chez les personnes qui ont un niveau de stress élevé en permanence, doit également produire en permanence trop d’hormones de stress et finit par se fatiguer. Mais en fin de compte, il s’agit toujours d’un effet qui est souvent précédé d’une histoire. Après tout, si l’organisme est approvisionné en sang frais, en nutriments et en nerfs et tissus conjonctifs libres en quantité suffisante, il est presque toujours capable de maintenir un bon équilibre.

Cependant, si (pour une raison quelconque) un blocage vertébral se produit maintenant, par exemple, cela restreint légèrement les nerfs qui s’éloignent. Cela signifie que les zones alimentées par ces nerfs ne sont plus complètement libres. Nous ne le remarquons généralement même pas. Les autres segments vertébraux bougent un peu plus et compensent ainsi une éventuelle perte de mouvement. Le tissu alimenté par les nerfs est également soumis à une tension, mais cela n’a pas beaucoup d’importance au début. Comme nous, en tant qu’êtres humains, ne remarquons rien de tout cela, nous ne faisons rien et cette condition (si elle ne se résout pas d’elle-même) peut durer des mois ou des années. Pendant cette période, les tissus sont soumis en permanence à une contrainte légèrement accrue. Dans cet exemple, il y a trop peu d’activité en raison de la restriction nerveuse. Si l’on y ajoute d’autres influences limitantes, comme le manque de mouvement (de nos jours, dans de nombreuses régions, les gens ont tendance à s’asseoir plutôt qu’à bouger), une consommation insuffisante de liquides, des accidents ou des chutes, un apport insuffisant en nutriments ou beaucoup de stress, alors la légère restriction des tissus peut se transformer en maladie.

Le type de maladie dépend beaucoup de la situation générale et du tissu affecté. Si les tissus musculaires et conjonctifs sont principalement touchés, cela peut entraîner des crampes, des tensions, une restriction des mouvements (comme une “épaule gelée”), une usure accrue des articulations (-> athrose) ou des blocages. Si les vaisseaux sanguins sont principalement touchés, cela peut conduire à une calcification vasculaire et, dans le pire des cas, à la formation de caillots sanguins. Cela peut entraîner une diminution de la circulation sanguine, ce qui peut avoir un effet négatif sur les organes (manque de sang) ou le cœur (qui doit pomper contre la résistance accrue) et donc provoquer des maladies.

Cette liste peut être poursuivie aussi loin que vous le souhaitez. Mais je voudrais donner un petit exemple pour illustrer les relations parfois complexes : Si (pour une raison quelconque) il y a une limitation fonctionnelle dans la dernière partie de l’intestin grêle, une certaine vitamine (B12) ne peut plus y être correctement absorbée. Cependant, cette vitamine est très importante pour les nerfs et la formation du sang. Là aussi, si cette restriction se produit, vous ne remarquerez rien au début, car le corps a des réserves pour cette vitamine. Cependant, après des mois ou des années, il peut arriver que l’on se sente en permanence un peu faible. Les mains et les pieds peuvent picoter et des douleurs inexplicables peuvent survenir. C’est la carence en vitamines qui en est responsable. Et cela n’existe que parce qu’il y a quelques années, il y avait une restriction dans l’intestin grêle.

En ostéopathie, que peut on faire soi même ?

Outre le maintien de l’équilibre des tensions dans le corps, il existe plusieurs autres points très importants qui peuvent être respectés par tout le monde (le respect de ces points peut rendre les futures mesures thérapeutiques inutiles pour vous ou, si une thérapie devait s’avérer nécessaire après tout, en augmenter considérablement l’efficacité) :

l’exercice suffisant

L’homme a été formé par le mouvement. Il n’a conquis le monde ni en voiture ni en avion, mais à pied. Par conséquent, le mouvement a une très grande valeur pour le corps. Il aide à maintenir la mobilité du tissu conjonctif et des muscles, peut prévenir les adhérences, est important pour le système cardiovasculaire, peut soulager le stress mental, entraîne le système respiratoire et est également important pour les organes. Essayez donc de ne pas rester assis plus d’une heure ou une heure et demie d’affilée et essayez de faire jusqu’à 10 000 pas par jour.

Boire beaucoup d’eau

L’être humain est constitué d’environ 60 à 70 % d’eau et tous les processus métaboliques ont lieu dissous dans l’eau. Il est donc logique qu’un apport suffisant de fluides soit extrêmement important pour l’organisme.

Assurer un bon approvisionnement en nutriments

Cela comprend non seulement les glucides, les lipides et les protéines, mais aussi toutes sortes d’autres nutriments. Il s’agit par exemple de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres ou de substances végétales secondaires. Pour cela, une alimentation équilibrée est essentielle. En ostéopathie, on parle toujours de l’importance d’une libre circulation sanguine. Aussi libre que soit la circulation sanguine, si des éléments nutritionnels importants font défaut, le tissu sera toujours sous-alimenté et peut-être sur-acidifié.

Pas trop de stress

Le stress a des propriétés négatives massives à long terme et peut favoriser énormément l’apparition de maladies. Par conséquent, même si vous subissez beaucoup de stress au travail ou dans votre vie privée, essayez de prendre des pauses régulières pour vous rétablir. Faites des choses qui vous détendent ou vous rendent heureux.

Évitez les toxines

Cela comprend surtout l’absorption de métaux lourds (amalgames et viande contaminée) et de toxines alimentaires (toujours bien laver les fruits et légumes, de préférence en achetant des produits biologiques). Comme ils sont liposolubles, ils ne peuvent pas être excrétés et s’accumulent dans le corps. Il faut également éviter de fumer et de boire de l’alcool si possible. Au minimum, l’alcool ne doit être consommé que rarement (il n’est pas nécessaire qu’il y ait une abstention totale).

La plupart des gens connaissent déjà les suggestions mentionnées ici. En les suivant, vous pouvez renforcer énormément vos défenses. Malheureusement, elle n’offre pas une protection complète contre les maladies. D’une part, les gènes jouent également un rôle important (et ceux-ci ne peuvent être influencés qu’à petite échelle). Avec de “mauvais” gènes, l’apparition de certaines maladies, comme le cancer, est beaucoup plus probable. D’autre part, il existe aussi des virus et des bactéries qui peuvent submerger même une personne en parfaite santé avec un super système immunitaire et la rendre malade. Mais comme je l’ai dit, plus le corps va bien, plus les chances de guérison sont grandes et plus la progression est rapide.

Néanmoins, les maladies sont bien plus que les symptômes qu’elles provoquent. Ils ont toujours une histoire, parfois très simple et parfois infiniment compliquée.