Les massages aident-ils à soulager les maux de dos ?

Pour de nombreuses personnes souffrant de maux de dos, un massage peut les aider à se débarrasser de la douleur. Bien que le massage n’élimine pas la cause de la douleur, il soulage la tension et détend les muscles.

Les massages ont aidé pendant des siècles

À un moment donné de leur vie, la plupart des gens souffrent de maux de dos. Avec cette plainte et d’autres, de nombreux malades se frottent automatiquement les mains sur les zones douloureuses avec leurs mains, car cela semble soulager la douleur. En principe, rien d’autre n’est un massage pour le mal de dos, que de nombreux patients trouvent très bénéfique.

Il a été prouvé que les massages aident à traiter des plaintes non spécifiques dans la région lombaire en particulier. Cette technique est utilisée en principe depuis plusieurs siècles. Le médecin suédois Per Henrik Ling est considéré comme l’inventeur du massage classique, tel qu’il est encore connu aujourd’hui. Il a vécu de 1776 à 1839.

Efficace contre la tension et le durcissement

Surtout lorsque la tension et le durcissement des muscles sont à l’origine des plaintes, les massages sont très efficaces pour soulager les douleurs dorsales. Dans le massage classique, ou dit suédois en raison de son origine, les techniques utilisées sont principalement le pétrissage, le tapotement, le caressage et la vibration. Les massages pour le mal de dos sont principalement destinés à relâcher les tensions, à soulager la douleur et à favoriser la circulation.

Les meilleurs effets peuvent être obtenus si le massage est donné une ou deux fois par semaine et dure environ dix à vingt minutes à chaque fois.

Les massages ne sont pas toujours bons

Normalement, les massages pour le mal de dos peuvent contribuer à un soulagement rapide des symptômes. Il arrive cependant que le patient ressente les attouchements du thérapeute comme désagréables ou même douloureux. Il est important que le patient l’exprime. Car avec certaines formes de tension musculaire, un massage peut parfois faire plus de mal que de bien.

Le massage doit également être évité en règle générale en cas d’infections, de maladies avec fièvre et de maladies virales ainsi que de fractures osseuses.