Conseils sur l'arthrite : quelle alimentation choisir ?

L’arthrite décrit un groupe de maladies qui se caractérisent par un gonflement dans une ou plusieurs de vos articulations. Elle peut être largement divisée en deux – l’arthrite dégénérative ou inflammatoire :

Dans l’ensemble, changer votre alimentation n’aura probablement pas un impact aussi important sur votre arthrite que vos traitements médicaux, et nous ne recommandons pas d’arrêter tout traitement médicamenteux sans en discuter d’abord avec votre médecin. Mais la recherche a découvert plusieurs liens entre l’arthrite et l’alimentation, il vaut donc toujours la peine de réfléchir à ce que vous mangez.

L’arthrite et le poids

Si vous êtes en surpoids, perdre du poids réduira la pression sur vos articulations, vous pourriez donc ne pas avoir besoin de prendre des analgésiques assez souvent.
Si votre alimentation vous donne les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin. Une bonne alimentation peut vous aider à vous protéger contre certains effets secondaires possibles des médicaments et contre les maladies cardiaques (qui peuvent parfois être une complication de certains types d’arthrite).
Certaines formes d’arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde, et certains médicaments utilisés pour les traiter sont liés à un risque accru de problèmes cardiaques et circulatoires. Plusieurs des changements de régime et de style de vie qui sont utiles pour l’arthrite sont également utiles pour la santé du cœur et de la circulation, y compris l’exercice et les acides gras oméga-3.

Quel aliment choisir pour soulager votre arthrite ?

Optez pour une alimentation équilibrée et variée afin d’obtenir toutes les vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments dont vous avez besoin.
Un régime de style plus méditerranéen qui comprend du poisson (acide gras – oméga 3), des noix, de l’huile d’olive et beaucoup de fruits et légumes. Le brocoli peut également ralentir la progression de l’arthrose, selon une étude de chercheurs Britanniques publiée dans la revue Arthritis and Rheumatism.
Vous devriez également faire de l’exercice régulièrement.