Cervicalgie : Traitement et solutions naturelles

Le terme “douleur cervicale” ou “cervicalgie” est utilisé de manière générale pour décrire la douleur dans le haut du dos, le cou ou la nuque, c’est-à-dire dans la colonne cervicale jusqu’aux épaules. De même, le terme “raideur de la nuque” est également utilisé, surtout si la douleur est d’origine musculaire.

Deux types de douleurs cervicales

Les causes des douleurs et des raideurs de la nuque sont nombreuses et variées. Dans la plupart des cas, la douleur est causée par les muscles et les ligaments entourant la colonne lombaire. Celles-ci sont très tendues à certains moments et la douleur se fait souvent sentir, surtout dans les moments très stressants.

Une autre cause de douleurs cervicales est la dégénérescence d’une ou plusieurs vertèbres, ou plus précisément de leurs articulations (disque intervertébral ou facettes). Les causes les plus fréquentes sont une hernie discale et une dégénérescence discale.

Douleur musculaire du cou

Mais que faire en cas de douleur au cou ? Le traitement des douleurs cervicales d’origine musculaire ou d’une raideur de la nuque nécessite la récupération et la régénération des muscles et des ligaments qui sont à l’origine de la douleur.

Les douleurs musculaires du cou apparaissent généralement lorsque les muscles et les ligaments du cou ou du dos sont chroniquement tendus et souffrent de déséquilibres gauche/droite et avant/arrière. Le cou et le haut du dos sont les zones du corps qui contiennent le plus de tensions chroniques. La tension dans les muscles entrave l’irrigation sanguine normale des muscles. Ils perdent leur souplesse et leur capacité à se régénérer, ce qui rend le muscle vulnérable à chaque mouvement et peut provoquer des douleurs cervicales qui peuvent durer des jours ou des semaines.

Le traitement idéal pour le torticolis musculaire ou les douleurs cervicales est donc celui qui permet aux muscles et aux ligaments du cou, des épaules et du haut du dos de se détendre profondément et de soulager efficacement toutes les tensions et les crispations qui se sont accumulées au fil des ans dans les différentes couches. D’autre part, le traitement idéal stimule la circulation sanguine dans les muscles du cou, des épaules et du dos, afin qu’ils se rétablissent rapidement. En fin de compte, le traitement idéal soulage la douleur sans recourir à des substances dangereuses.

À notre connaissance, la méthode Blumenfeld est la méthode la plus efficace pour atteindre ces objectifs simultanément. En effet, la stimulation précise qu’il applique au système nerveux provoque une libération d’endorphines qui soulage rapidement la douleur. D’autre part, il permet également une relaxation profonde des muscles et des nerfs dans toute la zone traitée. Enfin, la méthode Blumenfeld permet une forte circulation sanguine et favorise le flux sanguin et la microcirculation.

Cervicalgie dégénérative

La cervicalgie chronique est souvent associée à la dégénérescence d’un ou plusieurs disques intervertébraux (rétrécissement, hernie discale), ou à la dégénérescence d’un os ou d’un cartilage.

Ces pathologies sont plus graves que la lombalgie et le lumbago car les os et les disques sont avasculaires (et donc pas directement alimentés en sang) et leur régénération est beaucoup plus lente. D’autre part, ces pathologies sont souvent très stressantes pour le système nerveux, car elles exercent souvent une forte pression sur les disques intervertébraux, les os et le cartilage. Celles-ci forment souvent des névralgies, qui peuvent s’étendre aux mains.

La cervicalgie chronique a, dans la plupart des cas, les mêmes causes que la cervicalgie musculaire (tension dans le dos, le cou et la gorge et déséquilibre musculaire), mais celles-ci se développent avec le temps. C’est pourquoi le traitement prend également plus de temps. La tension chronique dans le dos réduit la circulation sanguine du dos autour des vertèbres et des disques intervertébraux, qui sont avasculaires mais dépendent également de la circulation sanguine autour d’eux pour fournir des nutriments. D’autre part, ces tensions sont souvent plus intenses d’un côté du corps que de l’autre, ce qui entraîne une pression inégale sur les vertèbres et les disques intervertébraux.

Mais qu’est-ce qui aide à lutter contre la douleur au cou ? Un traitement complet des douleurs cervicales nécessite une relaxation profonde des muscles et des articulations, une stimulation de la circulation sanguine dans la région de la colonne vertébrale et une détente du système nerveux. Ce traitement permet de soulager immédiatement la douleur, l’inflammation et la névralgie, et de traiter les problèmes à la racine.

Le NeckTrack

Le NeckTrack est un instrument qui permet d’étirer la colonne cervicale. Il utilise l’air comprimé comme force pour obtenir un étirement vertical du cou entre les épaules et la tête.

Son utilisation est recommandée en cas de problèmes dans la région cervicale tels que hernies discales, discopathie dégénérative, rétrécissement de l’espace intervertébral, contractions des muscles cervicaux, nerfs cervicaux coincés, arthrose et déformation.

Call Now ButtonURGENCE OSTÉOPATHE ?