Arthrose cervicale : Comment limiter l'usure et soulager l'arthrose du cou ?

On estime qu’environ une personne sur dix souffre actuellement d’arthrose. Le plus souvent après 45 ans, elle se produit chez presque toutes les personnes de plus de 70 ans. L’arthrose cervicale (arthrose du cou), en particulier, peut être très douloureuse et restrictive.

Qu’est-ce que l’arthrose du cou ?

L’arthrose est une forme courante d’arthrite.

L’arthrose survient lorsque le tissu cartilagineux qui tapisse les articulations est usé ou endommagé. Le rôle de ce tissu est de protéger les différentes structures contre les frottements et les chocs. Lorsque le cartilage est usé, les extrémités des os se frottent les unes contre les autres, provoquant une inflammation et des douleurs. La friction entraîne souvent aussi la croissance de petites excroissances osseuses ou “kystes”, qui à leur tour peuvent frotter contre les tendons et les os.

L’arthrose du cou est douloureuse

L’arthrose de la colonne cervicale, également appelée arthrose cervicale, fait référence à la division du cartilage entre les vertèbres cervicales. C’est l’une des formes les plus courantes d’arthrose de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres, dont 24 sont mobiles. Entre chaque vertèbre mobile, un petit disque fibreux de cartilage protège les vertèbres des frottements et permet ainsi un mouvement fluide de la colonne vertébrale. Avec l’âge, ces petits disques de protection s’usent, provoquant des frictions et des déformations de la colonne vertébrale. La spondylose cervicale touche les vertèbres cervicales numérotées de C4 à C7. Ces vertèbres, qui sont situées à la base du cou, permettent à la tête et au cou de bouger.

Bien que l’âge soit un facteur important dans le développement de l’arthrose, il n’est pas une conséquence normale du vieillissement. L’arthrose est le résultat d’une surcharge des articulations touchées, de mouvements répétés ou d’une mauvaise posture sur une longue période. Par exemple, les utilisateurs d’ordinateurs, les chauffeurs de camion, les conducteurs de marteau-piqueur et les personnes qui sont souvent pliées (par exemple celles qui effectuent des microsoudures) sont particulièrement exposés au risque de développer une spondylose cervicale. Le surpoids augmente la pression sur les articulations et accroît le risque de souffrir d’une ou de plusieurs formes d’arthrose.

Symptômes de l’arthrose de la colonne cervicale

Le principal symptôme de toute arthrose est la douleur. Elle semble insidieuse et s’accompagne généralement d’autres symptômes. L’apparition de l’arthrose est souvent asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne provoque ni douleur ni raideur. Cependant, à mesure que le cartilage s’use, la colonne se déforme, de petites excroissances osseuses (ostéophytes) se développent et les structures peuvent s’appuyer contre une racine nerveuse ou même contre la moelle épinière.

L’inflammation est généralement responsable de la douleur locale qui survient lorsque l’arthrose s’installe dans une articulation. Le frottement des structures les unes contre les autres provoque cette inflammation ; la douleur qui en résulte s’accompagne généralement d’une raideur et d’une mobilité réduite. Lorsque la colonne vertébrale est déformée par l’arthrose, les ostéophytes se multiplient et se frottent contre les tendons, les rendant ainsi rigides. Ce raidissement des tendons contribue à la rigidité ressentie aux stades avancés de l’arthrose. Enfin, une fusion vertébrale peut se produire si l’arthrose continue à progresser.

Les douleurs arthrosiques sont directement liées à la mobilité ou, à l’inverse, à l’immobilité. Elles se produisent généralement le matin, accompagnées d’une raideur importante. Lorsque l’articulation se lubrifie et se réchauffe, la douleur s’atténue pendant la journée ou le soir lorsque l’articulation touchée est atteinte. Contrairement à l’arthrite, l’ostéoarthrite provoque rarement des douleurs nocturnes. Les variations de la pression atmosphérique ou une légère pression sur l’articulation peuvent provoquer des douleurs.

Lorsque la subluxation (dislocation) des vertèbres comprime une racine nerveuse, la personne ressent souvent une douleur qui ressemble à une ischiasis du bras : douleur irradiant du bras du côté affecté, picotements, engourdissement et autres symptômes affectant les nerfs. Certaines personnes ont des maux de tête et des vertiges associés à la spondylose cervicale.